
Marie Levaillant – autrice chez Sudarènes Editions
Retrouvez tous les livres de Marie le Vaillant ainsi que les questions qu’elle a créé dessus sur Tualu ! https://tualu.fr/auteur/marie-le-vaillant
Une petite présentation pour nos lectrices et lecteurs ?
Je m’appelle Marie le Vaillant, je vis près d’Angers où j’étudie la biologie en école d’ingénieur. Je suis l’auteure de la trilogie « Du sang sur les crocs », publiée aux éditions Sudarènes. Il s’agit d’une saga fantasy, et j’écris également des romans contemporains et des feelgoods. Les premiers chapitres de « Du sang sur les crocs » (ainsi que mes romans non publiés) sont disponibles sur Wattpad, où j’écris sous le pseudo Az’Arya.
Si tu ne devais emporter qu’un livre sur une île déserte ?
Aïe, c’est dur, comme question… Je peux emporter ma liseuse ? Non, ça ne compte pas ? Dommage…
Dans ce cas, j’emporterais peut-être « Complètement cramé ! » de Gilles Legardinier, « Entre ciel et Lou » de Lorraine Fouchet, ou bien la trilogie « The Mortal Instruments – Les origines » de Cassandra Clare. (Comment ça, on avait dit un seul livre ?)
Ton style de livre préféré ?
Le fantasy/fantastique et le feelgood, je dirais, mais ça dépend des périodes.
Des projets en cours ?
Pleins ! J’ai cette habitude de commencer les projets les uns à la suite des autres, sans attendre d’avoir pu terminer ceux d’avant… Parmi eux, j’ai plusieurs histoires à relire et corriger, que j’aimerais ensuite parvenir à publier. Et des idées, aussi, pour de nouvelles histoires à écrire.
Ton rêve le plus fou ?
Vivre de mes écrits. J’aime bien mes études, la biologie m’intéresse, mais je rêve d’avoir un jour l’opportunité de vivre simplement en écrivant.
Si tu pouvais avoir un dîner en tête à tête avec un auteur (mort ou vivant), ce serait qui ?
Argh je déteste choisir ! Les livres, les auteurs, c’est vraiment difficile de devoir en sélectionner un ! Peut-être Cassandra Clare – j’adore ses romans – ou bien Lorraine Fouchet, qui a été médecin avant d’arrêter pour se consacrer à l’écriture. Pour moi qui étudie la biologie (tournée vers la santé, en plus), c’est un parcours que j’admire, qui prouve que c’est bel et bien possible de faire les deux.
Format papier ou numérique ?
Papier ! J’aime pouvoir respirer l’odeur du livre, sentir les pages sous mes doigts. Même si le format numérique est très pratique pour les vacances, quand on ne peut pas emmener l’équivalent d’une bibliothèque complète dans sa valise.
Quel a été le déclic qui t’as fait prendre conscience que tu es un auteur ?
J’ai toujours aimé inventer des histoires. Depuis le collège, je n’ai plus cessé d’écrire. Je ne sais pas si j’ai vraiment eu un déclic, mais j’ai besoin d’écrire, c’est une certitude. Peut-être ai-je eu ce déclic lorsque je suis parvenue à terminer une histoire pour la première fois, ou encore lorsque j’ai eu l’opportunité de publier mon premier tome chez Sudarènes. Tenir son roman entre ses mains, c’est vraiment incroyable !
Est ce que tu es un serial lecteur qui lit des dizaines et des dizaines de livres par an ou est ce que tu es un lecteur gourmet qui prend le temps de la lecture ?
Je dirais que je suis… entre les deux. Avec les cours, j’ai rarement le temps de lire (enfin, si, en pleine nuit, mais… j’essaie de dormir un peu, aussi). Généralement, je dévore des dizaines de livre pendant l’été, lorsque je suis en vacances, et je deviens une « lectrice gourmet » dès que l’école reprend.
Tu écris de jour ou de nuit ? En extérieur ou en intérieur ? Sur ordinateur ou sur papier ?
Alors, dans l’ordre :
- De jour parce que, même si j’aime beaucoup écrire de nuit, c’est plus pratique dans la journée.
- En intérieur ou en extérieur, peu importe (enfin, ça dépend du temps qu’il fait, évidemment !)
- Et sur ordinateur, parce qu’on peut corriger, effacer, réécrire plus facilement. Et aussi parce que ça évite de devoir recopier tout ce qui a été écrit sur papier pour le passer sur l’ordi !
Pour toi, quel est le secret de l’écriture d’un bon livre ?
Je ne sais pas s’il y a un secret, mais ce qui m’importe généralement le plus – aussi bien en tant qu’auteure qu’en tant que lectrice – ce sont les personnages. J’y accorde énormément d’importance. J’ai besoin d’être capable de les comprendre, de m’identifier à eux, de m’y attacher. Lorsque j’écris, je peaufine chaque personnage au maximum, je travaille leur identité, leur caractère, leur façon d’être, je les fais grandir, je regarde évoluer les relations entre eux. Pour moi, si les personnages ne sont pas travaillés, ou pas suffisamment, l’histoire ne fonctionne pas.
Autre passion ?
J’aime beaucoup bricoler (une passion héritée de mon grand-père, je ne suis pas spécialement douée, mais je me débrouille, surtout quand il s’agit de réparer des choses de façon improbable !), et j’adore aussi faire du vélo.
Une anecdote que tu voudrais partager avec tes lecteurs ?
Des anecdotes, drôles ou moins drôles, j’en ai pas mal. Je pourrais vous raconter la fois où je me suis bêtement perdue en sortant d’un festival (sachant que je cherchais juste le parking…), la fois où j’ai tourné une vidéo entourée de cartons de mes livres pour un cours d’espagnol, alors que je jouais le rôle d’une auteure espagnole très connue, ou encore le jour où j’ai assuré au livreur, avec tout l’aplomb possible, que je pouvais porter sans problème le carton de livres qu’il me tendait (spoil alert : j’ai légèrement surestimé ma force ce jour-là…) .
Ça a donné à peu près ça :
Livreur : Euh, mademoiselle, vous êtes sûre que vous ne voulez pas que je le dépose directement chez vous ? C’est très lourd…
Moi, vexée (c’est pas parce que je suis une fille que je ne peux pas porter des cartons, non mais !) : Non, non, ne vous inquiétez pas, ça va aller.
Livreur, l’air très inquiet : Mais c’est vraiment lourd…
Moi, de plus en plus vexée : Pas de problème, ne vous inquiétez pas !
Le livreur a posé le carton dans mes bras. Il avait l’air vaguement dubitatif, je l’ai royalement ignoré. Il allait voir ce qu’il allait voir, non mais !
Il a posé le carton dans mes bras, donc.
C’était lourd.
Nettement plus lourd que prévu.
Vraiment, vraiment, trèèèès lourd.
Sur le point de m’écrouler, mais beaucoup trop fière pour l’admettre, je lui ai souhaité une bonne journée le plus calmement possible en priant pour qu’il s’en aille. J’ai pivoté tant bien que mal, miraculeusement franchi la marche du pallier, et je suis rentrée en titubant. J’ai voulu poser le carton par terre, mes jambes en ont décidé autrement. Apparemment, trop, c’était trop. D’un coup, je me suis retrouvée par terre, le carton avec moi. J’ai prié pour que le livreur n’ait rien remarqué, je me suis relevée, et je suis allée fermer la porte en boitant.
Plus tard, quand on m’a demandé pourquoi j’avais mal à la jambe, j’ai répondu que j’avais manqué une marche dans les escaliers. (Bien sûr, bien sûr…)
Qu’est ce que tu préfères sur Tualu ?
Je ne connais Tualu que depuis quelques jours, j’ai fait quelques quizz et surtout ajouté un certain nombre de questions pour mes livres, mais je n’ai pas encore pu vraiment tester. J’aime bien le système, c’est très simple d’ajouter les questions, et faire les quizz permet de se rafraîchir la mémoire (et de constater qu’on n’a pas forcément retenu l’histoire du livre aussi bien qu’on le pensait !)
Qu’est ce que tu aimerais voir arriver sur Tualu ?
Peut-être plus de récompenses qu’on pourrait obtenir avec les points ? Je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait être (des badges ? des niveaux qu’on atteint après avoir gagné un certain nombre de points ?), mais ça pourrait être amusant et encore plus motivant.
No Comment