
Alexane Guth – autrice chez Sudarènes éditions
Retrouvez toutes les questions créées par Alexane Guth ainsi que ses livres sur Tualu ! https://tualu.fr/auteur/alexane-guth
Une petite présentation pour nos lectrices et lecteurs ?
Je m’appelle Alexane Guth, j’ai 25 ans et j’habite actuellement en région parisienne. Je travaille en tant qu’étalonneuse dans l’audiovisuel et j’écris depuis l’âge de dix ans, avec l’envie innée de donner naissance à des univers, des personnages et des intrigues. J’aime offrir de l’évasion, parce que c’est ce que je recherche dans mes propres lectures. J’écris essentiellement de la fantasy mais je me suis récemment essayée au thriller psychologique, sans être trop sûre que ça plairait à mon lectorat. A mon plus grand soulagement, l’histoire a beaucoup plu et a même donné naissance à un univers étendu !
Je suis éditée chez Sudarènes Editions depuis 2015 et j’ai à ce jour sept romans publiés (un huitième est déjà prêt pour envoi à l’éditeur!).

Si tu ne devais emporter qu’un livre sur une île déserte ?
Question difficile ! Probablement mon dernier coup de cœur, « Allunia » de Tiphs.
Ton style de livre préféré ?
Fantasy, sans hésiter ! J’aime aussi beaucoup le thriller psychologique/horrifique même si j’ai davantage connu ce genre par les mangas que par les romans.
Des projets en cours ?
Toujours ! J’ai des idées qui foumillent en permanence haha. Le hors-série d’Ever Lightwess, « Le jour où tu as peint mon monde de couleurs », est à présent relu, réécrit et corrigé, prêt à être soumis à mon éditeur. C’est à ce jour mon roman le plus court, on pourrait d’ailleurs presque parler de novella !
J’ai deux gros projets en cours :
- Tales of Cherithy, une trilogie fantasy jeunesse qui suivra les aventures de Cherithy et Koru, son Etoile-Guide, à travers le monde de Primarune pour affronter les Gardiens et rétablir l’équilibre.
- La promesse d’entre nos murs (titre provisioire), une saga assez ambitieuse en 7 ou 8 tomes, qui baigne dans une ambiance style « L’attaque des titans ». Avec ce projet, je me lâche réellement, je dépeins un monde brut, une réalité sans filtre avec des personnages écorchés, et ça me plaît beaucoup !

Ton rêve le plus fou ?
Que « Reality Insight », l’univers étendu rattaché à Ever Lightwess, que nous avons construit avec mon équipe, prenne son essor et que nous puissions faire connaître cette initiative inédite en France au plus de monde possible ! C’était un projet de longue haleine qui a nécessité plus d’un an de travail acharné, dont nous sommes extrêmement fiers ! C’est une aventure interactive à la frontière entre littérature, jeu d’énigmes et expérience immersive, directement en lien avec l’histoire d’Ever Lightwess.
Si tu pouvais avoir un dîner en tête à tête avec un auteur / autrice (mort ou vivant), ce serait qui ?
J’adorerais échanger avec Tolkien, il a su inventer son propre monde avec sa diversité et sa richesse et ça m’a toujours impressionnée.
Format papier ou numérique ?
Papier ! Je reste attachée à l’objet livre, surtout pour la couverture, la matière, le toucher des pages… Il y a quelque chose de profondément authentique avec le livre papier que je ne retrouve pas avec les e-books, même si je conçois que ça peut être très pratique pour les gros lecteurs.
Quel a été le déclic qui t’as fait prendre conscience que tu es une autrice ?
Je pense que ça a toujours été là. Depuis toute petite, j’ai une imagination débordante et j’ai toujours aimé inventer des histoires. En revanche, le déclic que j’ai eu, c’était de me rendre compte que mes romans offraient de l’évasion aux autres, qu’ils pouvaient redonner le sourire, faire passer mes lecteurs par toute une palette d’émotions. Je reçois parfois des lettres de lecteurs très touchantes. Certains sont très jeunes, hésitent à se lancer dans l’écriture ou se faire éditer. Je leur conseille toujours de saisir l’opportunité au vol, on ne sait jamais, quand une porte s’ouvre, si elle se présentera de nouveau.

Est-ce que tu es une serial lectrice qui lit des dizaines et des dizaines de livres par an ou est-ce que tu es une lectrice gourmet qui prend le temps de la lecture ?
Je lis beaucoup moins qu’avant. Fut une époque où je dévorais les romans. En ce moment, entre mon travail à plein temps, l’écriture, les séances de dédicace, c’est un peu compliqué de trouver ce temps haha ! Mais j’apprécie toujours un bon livre sous un plaid, accompagné d’un thé, ou pendant mes vacances d’été dans le jardin de la maison de campagne de ma grand-mère.
Tu écris de jour ou de nuit ? En extérieur ou en intérieur ? Sur ordinateur ou sur papier ?
Plutôt le soir, voire la nuit. En revanche, les idées peuvent venir à tout moment, alors j’ai toujours mon téléphone à proximité pour prendre des notes ! Quasiment toujours en intérieur, sur mon brave ordinateur portable. J’ai commencé l’écriture de L’Odyssée des deux Mondes, mon premier roman, sur papier, mais j’ai vite abandonné haha
Pour toi, quel est le secret de l’écriture d’un bon livre ?
De l’émotion. C’est la première chose que je recherche : il faut que je m’attache aux personnages. J’aime quand je ressens de l’empathie pour un personnage sans nécessairement m’identifier à lui. J’adore les personnages nuancés, les romans psychologiques qui incitent à réfléchir, qui impliquent le lecteur. Je cherche aussi le bon dosage entre dialogues et descriptions car tout est une question d’équilibre !
Autre passion ?
En premier, la lecture, évidemment ! J’écoute constamment de la musique (je n’en joue pas mais il m’arrive de chanter, c’est un autre moyen pour moi d’extérioriser certaines émotions). J’aime énormément mon métier, l’étalonnage, et j’adore voyager !
Qu’est ce que tu préfères sur Tualu ?
Le concept d’interaction ! Je trouve que ça manque sur les réseaux sociaux : certains lecteurs ont tendance à placer les auteurs qu’ils aiment sur un piédestal et je trouve ça dommage car ça leur donne l’impression qu’on est pas accessibles. Parfois en convention/dédicace, les gens n’osent pas trop s’approcher. J’aimerais casser cette image et je pense que l’initiative de Tualu va parfaitement dans ce sens en réunissant les lecteurs et les auteurs autour d’une même passion : la lecture !
Qu’est ce que tu aimerais voir arriver sur Tualu ?
Pourquoi pas des concours autour du livre : par exemple un concours de dessin d’OC (original character) pour faire gagner un exemplaire du livre en question.
Ou encore des tables rondes auteurs/lecteurs ou avec plusieurs auteurs qui échangent et débattent autour d’un sujet donné ?
Merci pour cette interview !
No Comment