Lisa Szafraniec – autrice chez Sudarènes Editions

Lisa Szafraniec – autrice chez Sudarènes Editions

Pour découvrir tous les livres de Lisa Szafraniec ainsi que les questions qu’elle a créée dessus, rendez vous sur sa page sur Tualu !

Une petite présentation pour nos lectrices et lecteurs ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Lisa Szafraniec, je vis à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. L’écriture m’accompagne depuis toujours. J’ai écrit mon premier poème à 7 ans et j’ai commencé Dans les pas de l’Ange à 12 ans. A 15 ans, j’ai voulu tenter l’expérience de l’édition, mais je n’y connaissais rien. J’ai eu de la chance que David Martin, directeur de Sudarenes Editions, découvre mon histoire sur internet. Grâce à lui, j’ai pu vivre mon rêve très jeune, participer à des salons et faire des tournées de dédicaces. Depuis, il me suit dans mes projets. A 23 ans, j’ai déjà publié une trilogie de fantasy : Dans les pas de l’Ange (tome 1), Dans les yeux de Cristale (tome 2), et Dans l’Âme des Hommes (tome 3) ; un roman témoignage sur le divorce et le harcèlement scolaire : Ah mère tu m’ ; et un recueil de poème : Champagne Eternel.

En parallèle de l’écriture, je suis aussi étudiante en philosophie, domaine dans lequel je souhaiterai enseigner. J’ai un Master d’Epistémologie, et je me suis spécialisée en bioéthique. La question animale est un sujet qui me touche particulièrement : j’ai prévu d’éditer mes recherches sur le sujet. Je suis aussi bénévole dans plusieurs associations de protection animale.

Si tu ne devais emporter qu’un livre sur une île déserte ?

Je pense que je prendrais soit un Game of Throne, parce qu’ils sont longs et que je ne les ai pas tous lus, soit un tome d’Harry Potter, parce que je ne m’en lasse jamais.

Ton style de livre préféré ?

Je lis plutôt de la fantasy ! Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture plaisir. Depuis quelques années, je ne lis presque que de la philosophie.

Des projets en cours ?

Je suis en train d’écrire un thriller psychologique qui tourne autour de l’univers des Escape Games. J’aimerai aussi publier mes recherches philosophiques sur la question animale.

Ton rêve le plus fou ?

Je rêve d’ouvrir un bar à chats littéraire avec mon compagnon ! C’est dans un café à chats que je l’ai rencontré et nous nous sommes mis à rêver de cette idée !  Un jour, peut être…

Si tu pouvais avoir un dîner en tête à tête avec un auteur (mort ou vivant), ce serait qui ?

Difficile comme question… Je pourrais dire Musset, par exemple, ou Aragon, parce que j’aime leurs écrits, mais les mots ne font pas l’homme et je ne saurais pas quoi leur dire !

Par contre, j’aurais vraiment adoré rencontrer Georges Brassens et Jacques Brel.

Format papier ou numérique ?

Papier

Quel a été le déclic qui t’as fait prendre conscience que tu es un auteur ?

Je ne sais pas si j’ai compris que j’étais « auteure », mais il y a eu un déclic quand j’avais 7 ans. J’avais été absente à un voyage scolaire et mon père avait écrit un mot d’absence… en vers ! Il aime bien s’amuser avec les mots et est toujours plein d’humour. Cela avait beaucoup plu à la maîtresse qui l’avait lu à la classe. J’ai voulu l’imiter, j’ai écrit un poème sur mon animal préféré, le dauphin, et, depuis, chaque émotion forte fait l’objet d’un poème.

Est ce que tu es un serial lecteur qui lit des dizaines et des dizaines de livres par an ou est ce que tu es un lecteur gourmet qui prend le temps de la lecture ?

Plutôt gourmet, par manque de temps.

Tu écris de jour ou de nuit ? En extérieur ou en intérieur ? Sur ordinateur ou sur papier ?

Jour et Nuit

Intérieur

Roman : ordinateur / Poèmes = papier

Pour toi, quel est le secret de l’écriture d’un bon livre ?

Un jour, un animateur déguisé en Père Noël avec lequel j’avais sympathisé m’a dit : « Il faut vivre ce que tu écris ». Je pense que c’est le secret. Il ne faut pas être trop réfléchi, il faut se plonger dans son histoire et la vivre comme si c’était la nôtre.

Autre passion ?

Les animaux. C’est un sujet qui me touche particulièrement et auquel je consacre pas mal de temps, que ce soit en tant que bénévole ou à travers mes études.

Qu’est ce que tu préfères sur Tualu ?

C’est nouveau et ludique ! Cela va me permettre d’interagir avec mes lecteurs de façon originale !

Qu’est ce que tu aimerais voir arriver sur Tualu ?

J’adorerai qu’il y ait des tests de personnalité : en répondant à des questions, on pourrait découvrir si on est plus proche de tel ou tel personnage de notre roman favori !

Articles similaires

Charles l’écrivain des Gémeaux

Charles l’écrivain des Gémeaux

Yoann Flores – auteur chez Sudarènes Editions

Yoann Flores – auteur chez Sudarènes Editions

Mathilde Trainson – Autrice chez Sudarènes Editions

Mathilde Trainson – Autrice chez Sudarènes Editions

Jérôme Martin – auteur chez Tualu

Jérôme Martin – auteur chez Tualu

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.